Biographies

Conférenciers

Jean-Pierre Békier

Jean-Pierre exerce depuis 20 ans avec émerveillement son métier de Coach Professionnel au service de l’éveil du plus haut potentiel des personnes et des écosystèmes.

Il facilite les transformations organisationnelles en co-initiant le changement de soi et du collectif à partir de la réflexion, du coeur et de l’action. Ses expériences en gestion et son parcours de vie d’entrepreneur lui ont permis de développer une approche pragmatique alliant l’humanisme, la connaissance et un savoir-faire orienté résultats.

Son immigration au Québec, sa culture Européenne et sa formation « leadership et coaching interculturel », enrichissent ses interventions d’une perspective interculturelle

Jean-Pierre Bekier

Cloé Berthiaume-Pouliot

Inspirée des valeurs agiles modernes, je mets à profit mon esprit créatif et ma force organisationnelle au service des gestionnaires et de leurs équipes, à leur développement stratégique et l’amélioration de leur performance. De rôle de  coordination à rôle-conseil en passant par la gestion de projet, mon parcours professionnel m’a permis de réaliser qu’une organisation performante passe par des équipes et des individus épanouis.
J’ai travaillé auprès des industries culturelles telles que Juste Pour Rire et le Cirque du Soleil.
Je suis maintenant consultante en développement organisationnel; je facilite des espaces dynamiques et collaboratifs en accompagnant les équipes à tendre vers plus de cohésion, de communication efficace et d’amélioration continue.
Je suis convaincue que l’humain est fait de bonnes intentions, qu’il possède, aussi petite soit-elle une flamme de créativité et que l’intelligence collective, quand celle-ci est bien mise à profit, crée des étincelles.

Cloé Berthiaume-Pouliot

Stéphanie Bossé

Spécialisée en développement organisationnel et en gestion du changement, Stéphanie a choisi d'intégrer le volet créatif à sa pratique en mettant l'accent sur les personnes qui créent la valeur des organisations et des systèmes. Elle préconise une approche par les forces pour ainsi mobiliser les parties prenantes par le retour au sens, l'autonomie et l'engagement. Praticienne en approche appréciative et blackbelt en amélioration continue, elle valorise la cocréation comme propulseur de culture et d’innovation organisationnelle. Écouter, comprendre et créer des liens afin d'offrir une expérience bienveillante qui place la collaboration en premier lieu. Mettre l'accent sur ce qui va bien, poser un regard nouveau permet de changer la culture et d'aller plus loin. Formée en psychosociologie et en administration, elle a aussi travaillé 20 ans dans le réseau de la santé comme gestionnaire en ressources humaines et amélioration continue. 

Stéphanie Bossé

Bruno Bouchard

Ma mission est de faire grandir les gens et leurs idées. Je suis un entrepreneur, travailleur de la connaissance et simplement curieux.
Je pratique le coaching depuis plus de 13 ans et j’accompagne les organisations et les équipes vers la transformation agile et numérique. Mon parcours m’a rapidement amené à m’intéresser à la plus grande  richesse des entreprises : l’être humain!
Je suis aussi formateur, conférencier, instructeur d’arts martiaux et propriétaire d’entreprises dont un OBNL. Ces nombreuses implications bénévoles témoignent de mon désir de faire une différence dans la vie des gens et de donner au suivant. Survol de mon expertise :
• L’innovation, la transformation numérique et l’agilité
• L’amélioration continue
• Planification et gestion de portefeuilles, programmes ou projets
• Livraison rapide et plus efficace
• Simplifier et standardiser Ma mission est de faire grandir les gens et leurs idées. Je suis un entrepreneur, travailleur de la connaissance et simplement curieux.
Je pratique le coaching depuis plus de 13 ans et j’accompagne les organisations et les équipes vers la transformation agile et numérique. Mon parcours m’a rapidement amené à m’intéresser à la plus grande richesse des entreprises : l’être humain! Je suis aussi formateur, conférencier, instructeur d’arts martiaux et propriétaire d’entreprises dont un OBNL. Ces nombreuses implications bénévoles témoignent de mon désir de faire une différence dans la vie des gens et de donner au suivant.
Suvol de mon expertise :
• L’innovation, la transformation numérique et l’agilité
• L’amélioration continue
• Planification et gestion de portefeuilles, programmes ou projets
• Livraison rapide et plus efficace
• Simplifier et standardiser
• Développer les équipes et les individus à être plus efficace et devenir de meilleurs leaders • Préparation à la performance en sport
• Bien-être et style de vie
• Quête de sens

Bruno Bouchard, SPC, ACC, CSM, DASSM, Coach certifié en PNL

Bruno Bouchard

Bruno Collet

Bruno intervient dans le cadre de transformations organisationnelles, aidant de nombreuses organisations à apporter plus de valeur à leurs clients, à anticiper le changement et à y réagir plus rapidement. En un mot : l’Agilité.
Son approche repose sur l’accompagnement des leaders et des gestionnaires dans l’apprentissage par l’action du savoir-être et du savoir-faire agiles.

Titulaire d’un MBA, d’une maîtrise en informatique et des certifications PMP, PMI-ACP (praticien agile), ICP-AHR (agilité RH), ICP-ENT (coach d’entreprise), ICP-ORG (organisation adaptative) et ICP-LEA (leadership agile), Bruno Collet est également formateur, conférencier et auteur auprès d’organismes reconnus.

Bruno Collet

Jean Côté

J’ai passé la très grande majorité de ma carrière dans les PME de  développement logiciel.
J’ai cumulé tous les postes de  développeur à directeur.
Je garde un profond souvenir de  l’énergie, de la motivation, du volet humain et de la performance qui émanait de ces organisations. Comme un coach d’équipe, agent de transformation et facilitateur, j’amène les individus et les équipes à se développer.
Je favorise la mise en place de comportements et attitudes favorisant la collaboration, la transparence et les relations "adulte-adulte" avant les théories intégristes Agile ou Scrum.
Je travaille à mettre en place les conditions à créer au sein de l’équipe une culture de startup. Chacun des membres de l’équipe en transformation devient alors associé à part entière avec leur propre organisation du travail, prise de décisions et responsabilité.

Jean Côté

Annick Davignon

Annick est une tisserande sociale qui se  spécialise en  facilitation des dynamiques humaines.
Créative de nature, Annick possède un vaste savoir-faire pour naviguer la complexité inhérente aux communautés, collectivités et organisations humaines.
Une de ces forces est sa capacité d’amener le ludique, l’imagination et les rituels au service des relations.
Ses expériences en improvisation et en clown relationnel lui ont permis de rassembler une multitude d’outils qu’elle sait agencer pour fignoler des ateliers à impacts relationnels élevés.

Annick Davignon

Julie Gouin

Entrepreneure dynamique, Julie est passionnée par l’apprentissage et les affaires.
Elle accompagne des dirigeants et des équipes depuis 25 ans, carrière au cours de laquelle elle a mené des mandats stratégiques d’envergure dans des contextes ambigus, exigeants et en période de croissance rapide. Son expérience variée au sein d’industries complètement différentes lui permet de saisir rapidement les enjeux et les différents côtés d’une même médaille.
En 2015, Julie fonde Impact Crescendo pour soutenir les organisations investies dans le développement des personnes, accélérer l’évolution des mindsets et l’apprentissage par l’expérience. Membre en règle de l’Ordre des CRHA, elle est aussi coach professionnelle de niveau PCC, facilitatrice qualifiée Immunity to Change, praticienne certifiée en DEI et en neurosciences appliquées. Julie est reconnue pour sa vision, sa rigueur et sa capacité à convertir les besoins de développement humain en solutions concrètes à fort impact.

Julie Gouin, M.Ed., CRHA, PCC

Julie Gouin

Mark Hollingworth

I specialize in training, teaching and giving workshops in both strategy and leadership and also in leading and facilitating the strategic planning process in all types of organizations. I use a mix of traditional and non-traditional processes, tools and techniques depending on the needs of any client. These may include use of various elements of Appreciative Inquiry, Art of Hosting techniques, the Business Model Canvas, Coaching Circles, Deep Democracy, Mankins 3X3, Mindfulness, Simple Rules, Social Presencing Theatre, Strategic Mapping & Balanced Scorecards, Theory U, The Three Horizons, etc. Over the past few years I have worked with clients in aerospace, automobile parts, education, footwear, fund-raising, healthcare, high-tech, international development, LGBT rights protection, packaging, print and publishing, pulp and paper, recycling, the steel industry, etc. I have taught Strategy, Leadership, Change & Innovation at McGill University since 1999.

Mark Hollingworth

Vanessa Humphreys

Coach, Facilitatrice, Agiliste, Agent du changement .
Coach depuis des années,  j'accompagne les équipes et les entreprises dans leurs  transformations et challenges professionnels et organisationnels, agiles et managériales.

Vanessa Humphreys

Zarah Issany

Coauteure de La puissance des mots en affaires et en entreprise, formatrice agrée, consultante experte à EntreChefs PME, conférencière et coach, Zarah croit sincèrement que chaque personne a sa place, son utilité et un rôle important à jouer au sein de la société.
Elle replace  l’humain au cœur de ses décisions. Depuis plus de 15 ans, elle a œuvré autant dans les secteurs privés et publics, les  organisations sans but lucratif et à l’international. Zarah a étudié en gestion à HEC Montréal et a aussi un programme d’études en intervention éducative auprès des adultes, en animation et en relation d’aide.
Elle se fait remarquer par son ouverture, son écoute et son énergie positive contagieuse qui découle de sa passion pour l’humain.
Zarah possède un talent pour créer des relations sincères et se rend disponible pour comprendre la réalité de l’autre. Elle sait dédramatiser, inspirer et utiliser son intuition quand c’est nécessaire. La création des ponts entre différentes cultures, l’expérience client, la gestion des émotions, du stress et du changement humain dans les organisations l’intéressent particulièrement. À ses côtés, les clients passent à l’action.

Zarah Issany

David Kaiser

David est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, responsable du secteur Environnements urbains et santé des populations à la direction régionale de santé publique de Montréal. Il est passionné des questions d'environnement et santé et engagé dans la mobilisation de la santé publique face à la crise climatique. Monsieur David Kaiser contribue également à l'enseignement et la formation continue des résidents et médecins en santé publique et médecine préventive.

David Kaiser

François Lavallée

François se spécialise maintenant en prise de conscience manageriale, Aliter Concept présente des interventions dynamiques et surprenantes pour stimuler l’engagement des participants et les faire sortir de leur zone de confort. Une partie importante des activités est consacrée à l’animation des communautés de pratique en gestion de la qualité et de la complexité. Monsieur Lavallée a participé comme conférencier à de nombreux congrès en Europe, au Canada et aux États-Unis. Ses élocutions, toujours fidèles à l’image de marque d’Aliter Concept, sont dynamiques, surprenantes et toujours appréciées. Ah oui, sa pratique a évolué ainsi que sa vision de la gestion. Il oeuvre maintenant en étudiant la vie dans les organisations comme biologiste organisationnel.

François Lavallée

Jean-Marc Lavoie

Jean-Marc a commencé à faire de la programmation dès l’âge de 14 ans et n’a jamais arrêté depuis. Il a travaillé comme développeur professionnel depuis 1998 dans divers domaines tels que les télécommunications, la défense, le transport et le domaine industriel. Il s’intéresse dès les années 2000 aux fondements de l'extreme programming (XP), de l'agilité, du DevOps ainsi qu'aux changements culturels essentiels à leur adoption. Il a fondé SingularIT Solutions en 2007, et y travaille toujours comme architecte, développeur et maintenant coach en transformation DevOps pour de grandes organisations.

Jean-Marc Lavoie

Mathieu Lippé

Mathieu exerce le métier d’artiste depuis plus de vingt ans. Chanteur, conteur, poète, il a fait des spectacles dans de nombreux pays et produit trois albums de chansons (Les Amants de l’Aube 2017).

Il a remporté le Festival international de la chanson de Granby en 2011, il a obtenu la médaille d'or aux VIième Jeux de la Francophonie à Beyrouth en 2009 et la deuxième place à la coupe du monde de poésie à Paris. Mathieu Lippé a toujours su mener, en parallèle de sa carrière artistique, une étude et une pratique spirituelle axée sur  l’humanisme. Il a écrit des chansons pour de nombreux artistes. Pratiquant le yoga et la méditation depuis près de vingt ans, il a entres autres complété la formation professorale Hatha yoga et Vinyasa à l’école de Yoga Sangha.
Mathieu combine les éléments de sa passions pour l’art et le développement de l’être en offrant des conférences, des cours, des formations, des ateliers et des retraites à travers différentes collaborations et par le projet ÊTRE ICI : Inspiration-Création-Initiative. Il a aussi créer un corpus de cours d'Écriture créative en ligne Libère ta parole.

Mathieu Lippé

Sarah Manolson

Passionnée par la facilitation et le soutien de transformations durables au niveau individuel et systémique, je réfléchis beaucoup à ce qui nous motive en tant qu'êtres humains, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Ma formation professionnelle est en développement organisationnel (MA en intervention sur les systèmes humains), avec une spécialisation dans la conception et la facilitation de processus de groupe avec des clients de différents secteurs. J'adore concevoir et animer des ateliers et des formations où l’on peut expérimenter tout en apprenant, et co-créer des pratiques organisationnelles durables et saines.

Sarah Manolson

Lucie Marcoux

Ninja de  l’augmentation des capacités, Lucie Marcoux ne cesse de s’émerveiller des mécanismes par lesquels les êtres humains apprennent et se transforment - ou restent bloqués. En plus de sa maîtrise en intervention dans les systèmes humains (Développement organisationnel), Lucie apporte un bagage diversifié en psychologie, en électro-technique et en ressources humaines. À l’aide de questions provocantes et d’activités créatives souvent ludiques, elle contribue à améliorer les capacités à collaborer et à innover par le biais de solutions pratiques, en laissant une large place à l’inclusion, pour un climat de travail sain et une culture organisationnelle apprenante. 

Lucie Marcoux

Williams Nken

Goal-driven and change oriented professional with over ten years performance evaluation, experienced HR leadership and management. Strong communications skills, change management and process improvement ; comfortable writing and speaking on business analysis topics.
Experienced team player, with acute leadership , skilled at creating and managing collaborations. Worked in both public sector with the Provincial and Federal Government and private sector with industries like Textile, New Technologies and Heavy electro-mechanical. Member of CHRA and The HR Association in Ontario.

Williams Nken

Loïc Nunez

Dans la vie de tous les jours, le développement de la présence me fascine. Cela passe entre autres par l’attention à ce qui nous entoure, la non pensée, l’écoute active …. Dans la sphère plus professionnelle, ce qui m’anime le plus est de bâtir des produits qui font du sens et qui apporte de la valeur pour les gens.
• Rôles : PO, UX, Coach Design Thinking et produit, stratège et Analyste d'affaires. 21 ans d’expérience dans le numérique.
• Formations : Design Thinking, UX, Analyste d'affaires et Psychologie organisationnelle. Enseignement : chargé de cours en UX pour l'UdeS, l'EBSI et l'UdeM depuis plus de 10 ans. Formateur pour l'ETS et la Fondation Montréal.
Réseau : conférencier dans quelques pays ; Communauté UX de Mtl
• Membre du CA de Protégez-vous pendant 4 ans Co-détenteur de brevets.

Loïc Nunez

Jenny Ouellette

Jenny est la cofondatrice de BonBoss.ca inc., une PME spécialisée en management & leadership, culture et en stratégies de recrutement. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, cette visionnaire promeut, avec son équipe, innovations et les pratiques rendant les entreprises aussi humaines que prospères.
Ancienne recruteuse et professionnelle en ressources humaines, elle lance sa seconde entreprise BonBoss.ca inc en 2017.
Conférencière et experte-invitée chez Le Journal Les Affaires, Jenny partage informe sur les tendances et sur les bons boss auprès des gestionnaires et des professionnels de divers milieux. Depuis 2019, elle siège sur la table de gestion intégrée des talents et dotation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en plus d’être membre du conseil d’administration du centre d’hébergement multiservices de Mirabel.

Jenny Ouellette

David-Alexandre Paquette

Geek du savoir-être, Coach stratégique relationnel, Thérapeute, Conférencier et Entrepreneur humain avec 3 entreprises à son actif (Industrious Geek, RelationnAide et Industrious Game)

M. Paquette compte plus de 5 ans comme conférencier et formateur avec plus de 250 prestations. Il a de plus 20 ans en gestion de bureau de projet (PMO), en gestion de projet, en Agile et en gestion de changement dans de multiples domaines d'affaires.

Coach PCC certifiée par l’ICF avec plus de 500 heures de coaching donné à son actif , Thérapeute en relation d'aide et facilitateur certifié LEGO® SERIOUS PLAY®, il a acquis une solide expertise des compétences relationnelles et de l'intelligence émotionnelle.

David-Alexandre Paquette

Céline Raguette, ACC

🌱 Coach professionnelle certifiée en Développement Intégral, Facilitatrice agile RH, Formatrice accréditée ICAgile, Membre du réseau Agile People, Conférencière, CRHA.

🔥 Rebelle RH

🤩 Passionnée par le vivant, Co-fondatrice de TranZparence.

🌎 Citoyenne, maman et humaine. 💖

👀 Curieuse, optimiste et joyeuse; qui aime apprendre, partager, créer du lien et soutenir. 🤗

😎

Céline Raguette

Séverine Rombaut

J’ai 17 ans d’expérience dans les achats, la chaîne logistique et par extension la gestion des processus et de l’amélioration continue au sein de petites entreprises comme de grandes multinationales. Titulaire de deux masters, en achats internationaux et gestion d’entreprise, je suis également coach certifiée en PNL.

À travers mes expériences j’ai géré des portefeuilles d’achats, dirigé la chaine d’approvisionnement et au fur et à mesure il est devenu évident que la rationalisation des processus et l’amélioration continue étaient le nerf de la guerre. J’ai donc réorienté mon style de management vers un aspect plus créatif, collaboratif et fluide, qui laissait plus de place aux acteurs principaux. Rapidement il m’est apparu essentiel d’intégrer une part de coaching et quoi de plus évident que d’intégrer la PNL dans le processus de changement !

Séverine Rombaut

Maryse St-Denis

Maryse est passionnée par le développement humain et l’évolution des organisations. Elle aide les individus à s’épanouir et les organisations à atteindre leurs objectifs en créant des environnements stimulants et empreints d’humanité. Accréditée de niveau PCC par l’ICF, Maryse détient une certification de coach en développement intégral. Elle accompagne les leaders désirant être agiles, inspirés et inspirants, et qui ont pour but de créer des environnements responsables et soutenants, où les individus sont valorisés et mobilisés. Cumulant plus de 20 ans d’expérience de gestion et près de 10 ans en services-conseils et en coaching, elle a dirigé des fonctions et des équipes et mis en œuvre des changements organisationnels d’envergure en misant sur un leadership mobilisateur, le développement des compétences et la collaboration. Maryse enseigne les approches humaines du management dans le cadre du cours de management à l’École des Sciences de la gestion (UQAM) et la communication interpersonnelle à la Sprott Business School de  l’Université de  Carleton.

Maryse St-Denis MBA, M.Ed, PCC – Coach et facilitatrice en leadership

Maryse St-Denis

Mélissa St-Louis

Melissa est détentrice d’un B.A.A. en gestion des ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQÀM et d’une certification en coaching professionnel.
Elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience à titre de professionnelle en développement organisationnel, dotation et formation en entreprise. Passionnée par l’optimisation de la marque employeur et les humain·e·s qui sont au cœur des organisations, Melissa apporte avec ses expertises la valeur ajoutée de l’inclusion de la neurodiversité dans toute son intersectionnalité. Ajoutez à ce portrait une bonne dose de créativité, des idées en constante ébullition, une soif insatiable de nouvelles connaissances et un amour peu commun pour la création de processus. En tant que Reine suprême (autoproclamée humoristiquement) du brainstorm, elle est reconnue pour sa capacité à faire des liens insoupçonnés et à proposer des métaphores ou des histoires tout aussi ludiques que puissantes. Ce sont, selon elle, ses meilleures armes secrètes en tant que stratège, coach professionnelle, formatrice, blogueuse et co-animatrice du populaire podcast Les  Neurodivertissantes.

Mélissa St-Louis

Patrick Senez

Avant tout titre ou désignation, je suis un humain généreux, curieux et bienveillant et je crois que les gens ont ce qu’il faut en eux pour se développer, s’épanouir et s’engager pleinement dans leur vie. 

Je suis un Coach professionnel, certifié en Développement Intégral et j’offre un accompagnement aux gens qui désirent s'engager le plus sereinement possible dans leur vie, faire face aux défis auxquels ils sont confrontés et développer une nouvelle version de soi-même.

Je crois aux environnements de travail engageants, inspirants et sécuritaires où les gens peuvent être eux-mêmes, prendre des risques et apprendre continuellement de leurs expériences.

Je suis Coach chez TranZparence, terrain fertile d’expériences, et j’accompagne des équipes de Ressources Humaines et de gestionnaires dans les réflexions et pistes d’actions pour humaniser leurs équipes. C’est en travaillant sur l’environnement de travail que les gens pourront s’épanouir et grandir dans les organisations.

Ça commence par soi.

Patrick Senez

Sylvie Trudel

Sylvie travaille depuis 1985 en développement et en amélioration des processus logiciels dans divers domaines : aérospatial, assurances, bancaire, scientifique, tant publique que privé. Elle a été conseillère senior en génie logiciel depuis 1996, puis coach agile après sa certification Scrum Master en mai 2006.
Elle est coauteur du livre « Choisir l’agilité: du développement logiciel à la gouvernance » (Dunod, France, 2011). En 2012, elle est devenue professeure en génie logiciel à l’UQAM, après avoir complété sa maîtrise et son doctorat à l'ÉTS. Elle enseigne actuellement la gestion de projets logiciels, les processus de développement agiles et la mesure de logiciels.
Durant la majeure partie de sa carrière, elle a travaillé avec les organisations et leurs équipes pour transformer et améliorer divers aspects de leur processus logiciel. Elle garde un lien étroit avec l’industrie à travers l’encadrement d’étudiants (maîtrise/doctorat) faisant leur projet en milieu de travail, visant à améliorer l’un ou l’autre des aspects du processus logiciel : la qualité des logiciels, l’Agilité et la productivité des processus, la satisfaction membres d’équipe et celle de leurs clients.

Sylvie Trudel

Catherine Whitehead

Catherine est Conseillère en développement organisationnel chez BonBoss.ca ., où elle accompagne les organisations dans leur  management et culture.
Détentrice d’une maîtrise en développement organisationnel à HEC Montréal, elle s'intéresse à l'expérience que vivent l'ensemble des membres d'une organisation et à ce qui l'influence. Son mémoire de maîtrise adresse l'influence de l'incivilité sur l'efficacité des équipes de travail, en considérant le rôle médiateur de la confiance interpersonnelle. Dotée d'un fort sens analytique, son approche prend en considération les pratiques mises en place, le style de gestion des supérieurs et les relations avec les collègues.

Catherine  Whitehead, M.Sc

Catherine Whitehead

Thank you for contacting us!

We will get back to you as soon as possible.