Biographies

Conférenciers·ères

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Jean-Pierre Békier

Jean-Pierre exerce depuis 20 ans avec émerveillement son métier de Coach Professionnel au service de l’éveil du plus haut potentiel des personnes et des écosystèmes.

Il facilite les transformations organisationnelles en co-initiant le changement de soi et du collectif à partir de la réflexion, du coeur et de l’action. Ses expériences en gestion et son parcours de vie d’entrepreneur lui ont permis de développer une approche pragmatique alliant l’humanisme, la connaissance et un savoir-faire orienté résultats.

Son immigration au Québec, sa culture Européenne et sa formation « leadership et coaching interculturel », enrichissent ses interventions d’une perspective interculturelle

Jean-Pierre Bekier

Cloé Berthiaume-Pouliot

Inspirée des valeurs agiles modernes, je mets à profit mon esprit créatif et ma force organisationnelle au service des gestionnaires et de leurs équipes, à leur développement stratégique et l’amélioration de leur performance. De rôle de  coordination à rôle-conseil en passant par la gestion de projet, mon parcours professionnel m’a permis de réaliser qu’une organisation performante passe par des équipes et des individus épanouis.
J’ai travaillé auprès des industries culturelles telles que Juste Pour Rire et le Cirque du Soleil.
Je suis maintenant consultante en développement organisationnel; je facilite des espaces dynamiques et collaboratifs en accompagnant les équipes à tendre vers plus de cohésion, de communication efficace et d’amélioration continue.
Je suis convaincue que l’humain est fait de bonnes intentions, qu’il possède, aussi petite soit-elle une flamme de créativité et que l’intelligence collective, quand celle-ci est bien mise à profit, crée des étincelles.

Cloé Berthiaume-Pouliot

Stéphanie Bossé

Spécialisée en développement organisationnel et en gestion du changement, Stéphanie a choisi d'intégrer le volet créatif à sa pratique en mettant l'accent sur les personnes qui créent la valeur des organisations et des systèmes. Elle préconise une approche par les forces pour ainsi mobiliser les parties prenantes par le retour au sens, l'autonomie et l'engagement. Praticienne en approche appréciative et blackbelt en amélioration continue, elle valorise la cocréation comme propulseur de culture et d’innovation organisationnelle. Écouter, comprendre et créer des liens afin d'offrir une expérience bienveillante qui place la collaboration en premier lieu. Mettre l'accent sur ce qui va bien, poser un regard nouveau permet de changer la culture et d'aller plus loin. Formée en psychosociologie et en administration, elle a aussi travaillé 20 ans dans le réseau de la santé comme gestionnaire en ressources humaines et amélioration continue. 

Stéphanie Bossé

Bruno Bouchard

Ma mission est de faire grandir les gens et leurs idées. Je suis un entrepreneur, travailleur de la connaissance et simplement curieux.
Je pratique le coaching depuis plus de 13 ans et j’accompagne les organisations et les équipes vers la transformation agile et numérique. Mon parcours m’a rapidement amené à m’intéresser à la plus grande  richesse des entreprises : l’être humain!
Je suis aussi formateur, conférencier, instructeur d’arts martiaux et propriétaire d’entreprises dont un OBNL. Ces nombreuses implications bénévoles témoignent de mon désir de faire une différence dans la vie des gens et de donner au suivant. Survol de mon expertise :
• L’innovation, la transformation numérique et l’agilité
• L’amélioration continue
• Planification et gestion de portefeuilles, programmes ou projets
• Livraison rapide et plus efficace
• Simplifier et standardiser Ma mission est de faire grandir les gens et leurs idées. Je suis un entrepreneur, travailleur de la connaissance et simplement curieux.
Je pratique le coaching depuis plus de 13 ans et j’accompagne les organisations et les équipes vers la transformation agile et numérique. Mon parcours m’a rapidement amené à m’intéresser à la plus grande richesse des entreprises : l’être humain! Je suis aussi formateur, conférencier, instructeur d’arts martiaux et propriétaire d’entreprises dont un OBNL. Ces nombreuses implications bénévoles témoignent de mon désir de faire une différence dans la vie des gens et de donner au suivant.
Suvol de mon expertise :
• L’innovation, la transformation numérique et l’agilité
• L’amélioration continue
• Planification et gestion de portefeuilles, programmes ou projets
• Livraison rapide et plus efficace
• Simplifier et standardiser
• Développer les équipes et les individus à être plus efficace et devenir de meilleurs leaders • Préparation à la performance en sport
• Bien-être et style de vie
• Quête de sens

Bruno Bouchard, SPC, ACC, CSM, DASSM, Coach certifié en PNL

Bruno Bouchard

Mélanie Chénier

Formatrice agréée, conférencière, coache, co-auteure de La puissance des mots en affaires et de La puissance des mots dans votre entreprise, Mélanie est aussi cocréatrice du Modèle Comquest et de l’approche IPP (Influence et présence professionnelle). Elle est reconnue pour son approche et ses outils uniques en matière de dynamique de la communication et de jeux relationnels. Aidée de la science, de ses observations et analyses du langage verbal et non verbal à titre de Synergologue, elle nous fait découvrir la communication sous une nouvelle perspective. Elle guide depuis vingt ans les leaders, les partenaires d’affaires et les équipes de travail dans les méandres de la négociation, de la mobilisation d’équipes, des relations complexes et de la gestion du changement. Son objectif : amener ses clients à développer leur plein potentiel sur les plans personnel et professionnel.

Mélanie Chénier

Bruno Collet

Bruno intervient dans le cadre de transformations organisationnelles, aidant de nombreuses organisations à apporter plus de valeur à leurs clients, à anticiper le changement et à y réagir plus rapidement. En un mot : l’Agilité.
Son approche repose sur l’accompagnement des leaders et des gestionnaires dans l’apprentissage par l’action du savoir-être et du savoir-faire agiles.

Titulaire d’un MBA, d’une maîtrise en informatique et des certifications PMP, PMI-ACP (praticien agile), ICP-AHR (agilité RH), ICP-ENT (coach d’entreprise), ICP-ORG (organisation adaptative) et ICP-LEA (leadership agile), Bruno Collet est également formateur, conférencier et auteur auprès d’organismes reconnus.

Bruno Collet

Jean Côté

J’ai passé la très grande majorité de ma carrière dans les PME de  développement logiciel.
J’ai cumulé tous les postes de  développeur à directeur.
Je garde un profond souvenir de  l’énergie, de la motivation, du volet humain et de la performance qui émanait de ces organisations. Comme un coach d’équipe, agent de transformation et facilitateur, j’amène les individus et les équipes à se développer.
Je favorise la mise en place de comportements et attitudes favorisant la collaboration, la transparence et les relations "adulte-adulte" avant les théories intégristes Agile ou Scrum.
Je travaille à mettre en place les conditions à créer au sein de l’équipe une culture de startup. Chacun des membres de l’équipe en transformation devient alors associé à part entière avec leur propre organisation du travail, prise de décisions et responsabilité.

Jean Côté

Annick Davignon

Annick est une tisserande sociale qui se  spécialise en  facilitation des dynamiques humaines.
Créative de nature, Annick possède un vaste savoir-faire pour naviguer la complexité inhérente aux communautés, collectivités et organisations humaines.
Une de ces forces est sa capacité d’amener le ludique, l’imagination et les rituels au service des relations.
Ses expériences en improvisation et en clown relationnel lui ont permis de rassembler une multitude d’outils qu’elle sait agencer pour fignoler des ateliers à impacts relationnels élevés.

Annick Davignon

Vanessa Humphreys

Coach, Facilitatrice, Agiliste, Agent du changement .
Coach depuis des années,  j'accompagne les équipes et les entreprises dans leurs  transformations et challenges professionnels et organisationnels, agiles et managériales.

Vanessa Humphreys

David Kaiser

David est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, responsable du secteur Environnements urbains et santé des populations à la direction régionale de santé publique de Montréal. Il est passionné des questions d'environnement et santé et engagé dans la mobilisation de la santé publique face à la crise climatique. Monsieur David Kaiser contribue également à l'enseignement et la formation continue des résidents et médecins en santé publique et médecine préventive.

David Kaiser

François Lavallée

François se spécialise maintenant en prise de conscience manageriale, Aliter Concept présente des interventions dynamiques et surprenantes pour stimuler l’engagement des participants et les faire sortir de leur zone de confort. Une partie importante des activités est consacrée à l’animation des communautés de pratique en gestion de la qualité et de la complexité. Monsieur Lavallée a participé comme conférencier à de nombreux congrès en Europe, au Canada et aux États-Unis. Ses élocutions, toujours fidèles à l’image de marque d’Aliter Concept, sont dynamiques, surprenantes et toujours appréciées. Ah oui, sa pratique a évolué ainsi que sa vision de la gestion. Il oeuvre maintenant en étudiant la vie dans les organisations comme biologiste organisationnel.

François Lavallée

Lucie Marcoux

Ninja de  l’augmentation des capacités, Lucie Marcoux ne cesse de s’émerveiller des mécanismes par lesquels les êtres humains apprennent et se transforment - ou restent bloqués. En plus de sa maîtrise en intervention dans les systèmes humains (Développement organisationnel), Lucie apporte un bagage diversifié en psychologie, en électro-technique et en ressources humaines. À l’aide de questions provocantes et d’activités créatives souvent ludiques, elle contribue à améliorer les capacités à collaborer et à innover par le biais de solutions pratiques, en laissant une large place à l’inclusion, pour un climat de travail sain et une culture organisationnelle apprenante. 

Lucie Marcoux

Jenny Ouellette

Jenny est la cofondatrice de BonBoss.ca inc., une PME spécialisée en management & leadership, culture et en stratégies de recrutement. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, cette visionnaire promeut, avec son équipe, innovations et les pratiques rendant les entreprises aussi humaines que prospères.
Ancienne recruteuse et professionnelle en ressources humaines, elle lance sa seconde entreprise BonBoss.ca inc en 2017.
Conférencière et experte-invitée chez Le Journal Les Affaires, Jenny partage et informe sur les tendances et sur les bons boss auprès des gestionnaires et des professionnels de divers milieux. Depuis 2019, elle siège sur la table de gestion intégrée des talents et dotation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en plus d’être membre du conseil d’administration du centre d’hébergement multiservices de Mirabel.

Jenny Ouellette

Céline Raguette, ACC

🌱 Coach professionnelle certifiée en Développement Intégral, Facilitatrice agile RH, Formatrice accréditée ICAgile, Membre du réseau Agile People, Conférencière, CRHA.

🔥 Rebelle RH

🤩 Passionnée par le vivant, Co-fondatrice de TranZparence.

🌎 Citoyenne, maman et humaine. 💖

👀 Curieuse, optimiste et joyeuse; qui aime apprendre, partager, créer du lien et soutenir. 🤗

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Céline Raguette

Séverine Rombaut

J’ai 17 ans d’expérience dans les achats, la chaîne logistique et par extension la gestion des processus et de l’amélioration continue au sein de petites entreprises comme de grandes multinationales. Titulaire de deux masters, en achats internationaux et gestion d’entreprise, je suis également coach certifiée en PNL.

À travers mes expériences j’ai géré des portefeuilles d’achats, dirigé la chaine d’approvisionnement et au fur et à mesure il est devenu évident que la rationalisation des processus et l’amélioration continue étaient le nerf de la guerre. J’ai donc réorienté mon style de management vers un aspect plus créatif, collaboratif et fluide, qui laissait plus de place aux acteurs principaux. Rapidement il m’est apparu essentiel d’intégrer une part de coaching et quoi de plus évident que d’intégrer la PNL dans le processus de changement !

Séverine Rombaut

Mélissa St-Louis

Melissa est détentrice d’un B.A.A. en gestion des ressources humaines de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQÀM et d’une certification en coaching professionnel.
Elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience à titre de professionnelle en développement organisationnel, dotation et formation en entreprise. Passionnée par l’optimisation de la marque employeur et les humain·e·s qui sont au cœur des organisations, Melissa apporte avec ses expertises la valeur ajoutée de l’inclusion de la neurodiversité dans toute son intersectionnalité. Ajoutez à ce portrait une bonne dose de créativité, des idées en constante ébullition, une soif insatiable de nouvelles connaissances et un amour peu commun pour la création de processus. En tant que Reine suprême (autoproclamée humoristiquement) du brainstorm, elle est reconnue pour sa capacité à faire des liens insoupçonnés et à proposer des métaphores ou des histoires tout aussi ludiques que puissantes. Ce sont, selon elle, ses meilleures armes secrètes en tant que stratège, coach professionnelle, formatrice, blogueuse et co-animatrice du populaire podcast Les  Neurodivertissantes.

Mélissa St-Louis

Patrick Senez

Avant tout titre ou désignation, je suis un humain généreux, curieux et bienveillant et je crois que les gens ont ce qu’il faut en eux pour se développer, s’épanouir et s’engager pleinement dans leur vie. 

Je suis un Coach professionnel, certifié en Développement Intégral et j’offre un accompagnement aux gens qui désirent s'engager le plus sereinement possible dans leur vie, faire face aux défis auxquels ils sont confrontés et développer une nouvelle version de soi-même.

Je crois aux environnements de travail engageants, inspirants et sécuritaires où les gens peuvent être eux-mêmes, prendre des risques et apprendre continuellement de leurs expériences.

Je suis Coach chez TranZparence, terrain fertile d’expériences, et j’accompagne des équipes de Ressources Humaines et de gestionnaires dans les réflexions et pistes d’actions pour humaniser leurs équipes. C’est en travaillant sur l’environnement de travail que les gens pourront s’épanouir et grandir dans les organisations.

Ça commence par soi.

Patrick Senez

Catherine Whitehead

Catherine est Conseillère en développement organisationnel chez BonBoss.ca, où elle accompagne les organisations dans leur  management et culture.
Détentrice d’une maîtrise en développement organisationnel à HEC Montréal, elle s'intéresse à l'expérience que vivent l'ensemble des membres d'une organisation et à ce qui l'influence. Son mémoire de maîtrise adresse l'influence de l'incivilité sur l'efficacité des équipes de travail, en considérant le rôle médiateur de la confiance interpersonnelle. Dotée d'un fort sens analytique, son approche prend en considération les pratiques mises en place, le style de gestion des supérieurs et les relations avec les collègues.

Catherine Whitehead

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