ENTREVUES DÉCOUVERTE

Des conversations enrichissantes dans lesquelles vous découvrirez certains des conférenciers et des animateurs d’atelier qui participeront à la 4e édition de Spark the Change Montréal, prévue à partir du 8 avril 2021. Dans des rencontres de 30 à 45 minutes, ces experts du changement nous partagent ce qui les fait vibrer, leurs passions et leurs intérêts. Ils nous présentent leur parcours professionnel et leur approche face à la gestion du changement. En cette période COVID-19 qui demande inévitablement aux individus et aux organisations de s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires, ces spécialistes en gestion du changement identifient les principaux défis d’adaptation et esquissent des pistes de solutions pour faire face à ce nouveau contexte.

Pour une expérience optimisée 

Encore cette année, la 4e édition ne fera pas exception en proposant un grand nombre de conférences et d’ateliers parmi lesquels vous devrez faire des choix.

Visionner les vidéos vous aidera à faire des choix plus éclairés qui correspondront davantage à vos goûts et vos aspirations. Ainsi, votre niveau de satisfaction et votre expérience globale lors de Spark the Change Montréal 2021 n’en sera qu’optimisée.

Profitez-en pour vous familiariser avec nos conférenciers et nos animateurs d’ateliers. Non seulement vous en apprendrez davantage sur eux et leur démarche mais vous y trouverez tout plein de trucs et de conseils pour vous adapter au nouvel environnement de travail imposé par la pandémie.

Bon visionnement!

Anne Pertus - The Pillars

Anne Pertus, co-fondatrice de l’entreprise de consultation The Pillars, nous parle avec affection de ses leaders d’avant-garde qui placent l’humain au centre des organisations.
Motivée par le partage des connaissances, elle nous donne des idées et des outils pour réinventer la place de l’individu dans l’entreprise qui fonctionne maintenant en télétravail.

Rémi Tremblay

Rémi Tremblay, auteur de “J’ai perdu ma montre au fond du lac”, nous parle de La Maison des leaders, son origine et sa raison d’être. Nous explorons avec Rémi l’état d’esprit derrière la Maison des leaders et qui compose sa communauté. Enfin, Rémi nous parle de l’impact de la pandémie sur le quotidien de la Maison des leaders.

Stéphanie Bossé

Stéphanie Bossé, une entrepreneure dynamique, curieuse et passionnée, nous fait découvrir Percolab. Elle nous parle du livre « Going Horizontal » et de la nouvelle réalité qu’est le télétravail.

Vikas Narula

[Entrevue en anglais]

Rencontrez Vikas Narula, qui a participé à nos premiers événements Spark à Montréal (2017 et 2018). Nous sommes heureux qu’il soit de retour parmi nous en 2021 pour nous présenter son nouvel outil de cartographie des réseaux en temps réel. Dans cette vidéo, vous allez en apprendre sur Keyhubs, son entreprise, et ce sur quoi son équipe travaille. De plus, il va nous en révéler un peu sur lui et de sa passion pour les câlins, les chants de dévotion et l’harmonium.
Vous entendrez également l’histoire de sa rencontre avec George Floyd et ses souvenirs avec ce “grand gars” qui était si positif et heureux sur son voilier.

Jon Husband

[Entrevue en anglais]

Jon Husband est fasciné par le comportement humain : « Pourquoi les gens font ce qu’ils font? ». Déjà, à la fin des années 90, il avait compris que la vitesse de communication apportée par l’internet allait complètement changer nos vies et surtout notre environnement de travail. Depuis lors, Jon a été un pionnier dans la promotion de nouveaux concepts de gestion tels que la gestion douce (soft management), l’aplatissement de la hiérarchie, la décentralisation, la collaboration, l’utilisation des réseaux pour opérer plus efficacement et dernier point, mais non le moindre, la wirearchy. Dans cette entrevue, il explique comment il a été frappé par la façon dont la COVID-19 nous a soudainement propulsés dans cet environnement de travail qu’il a toujours promu.

Petula Guimaraes

[Entrevue bilingue]

Découvrez Pétula Guimaraes (prononcer Guimarinsse). Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours su s’adapter car le changement, c’est naturel. Une posture utile, surtout  lorsqu’on travaille en transformation organisationnelle. Elle aide ses clients à aller plus loin dans ces espaces qui changent.  Pour y arriver, elle emprunte les chemins où il y a le moins de résistance et applique la stratégie des petits pas. Retrouvez-la à son atelier ” Systems Thinking 101, or the art of thinking holistically”.

Céline Raguette et Louise Kold

[Entrevue bilingue]

Céline Raguette, coach professionnelle et cofondatrice de TranZparence et Louise Kold nous partagent ce que la Théorie U leur a apporté. « Commencez par soi pour aller au service du plus grand ». Elles nous racontent leurs parcours et l’importance de revenir à l’essentiel dont l’écoute, la présence et la collaboration. Retrouvez-les à l’atelier bilingue : « Applied Theory U: Powerful Coaching Circles / Théorie U en action grâce au puissant cercle de coaching ».

Lesley Antoun

Dans cette entrevue, Lesley Antoun nous présente son cheminement professionnel, son approche ainsi que les défis et opportunités que la pandémie a mis sur son chemin. Ingénieure de formation, elle a accumulé une grande expérience de travail en œuvrant plus de 22 ans pour de grandes organisations. Maintenant consultante à son compte depuis quatre ans, elle définit sa mission comme étant d’aider les individus, les équipes et les entreprises à développer et définir des stratégies claires à partir de leur vision. Retrouvez-la le 27 avril prochain à 15h dans son atelier intitulé Ecosystem Strategy.

Guedwig Bernier

Guedwig Bernier est à la fois directeur des ventes et ingénierie dans une compagnie de télécom et président de Projet Montréal, le parti politique dont la cheffe Valérie Plante est actuellement la mairesse de Montréal. Il y est arrivé suite à un parcours d’implication sociale hors du commun. Il nous offre un regard sur la diversité qui est très intéressant (“diversité de parcours”, “diversité dans les interactions”, et non seulement de couleur de peau); il nous parle également de racisme systémique, de la différence entre les médias et les réseaux sociaux et des conséquences de leurs choix éditoriaux, ainsi que des changements observés dans la société en temps de pandémie.

Guedwig met également la table sur l’importance des relations humaines, de l’écoute et des offres d’aide aux gens autour de nous. Bref, un entretien passionnant, riche en sujets chauds qui touchent plusieurs facettes de la société.

Jesus Mendez

Jesus Mendez nous parle de son premier hiver au Québec (!), de son rôle de coach Agile et de sa vie au Venezuela avant son arrivée en 2008 au Québec avec la chaleur qu’on lui connaît.

Il nous parle de sa transition du rôle de développeur logiciel à Scrum Master et enfin coach Agile, de même que les apprentissages et les défis que ce parcours lui ont présentés.

Découvrez comment l’appartenance à un groupe de chorale a été un catalyseur important dans la vie de Jesus.

Enfin, Jesus nous confie les défis et les opportunités que son rôle lui fait vivre, des privilèges et responsabilités que sa carrière lui apporte et de l’importance que revêt pour lui de l’épanouissement des gens qu’il accompagne.

Eva Pomeroy

[Entrevue en anglais]

Découvrez Eva Pomeroy, responsable de la recherche à The Presencing Institute et membre de l’équipe du corps professoral qui tient le u.lab.
Dans la conversation, elle parle avec éloquence de la façon dont elle a découvert la théorie U («I was surprised by the profound transformative learning experience at u.lab»), et comment cette théorie est de plus en plus perçue comme une façon naturelle de réfléchir au changement.

Ensuite, on passe de la structure (“It’s a challenge to structure an organisation so that everyone can consciously connect with what energizes them in the moment, to find a place for that and at the same time contribute to the whole purpose of the organisation”) à l’impact du COVID sur son travail et sur notre avenir social commun.

Luc Lesperance

Luc Lespérance travaille chez Deloitte en Pratique du capital humain, au niveau du Futur du travail. Depuis le début de la pandémie, le futur est devenu maintenant!Plusieurs sujets passionnants sont abordés dans cette entrevue qui touchent de nombreux aspects des impacts de la technologie et du télétravail sur les organisations et les individus : amener plus de sens au travail, l’impact à long-terme du télétravail sur la santé mentale, l’humain dépassé par la rapidité de l’apparition de nouvelles technologies, les écarts de plus en plus grands entre ceux qui profitent des technologies et ceux qui prennent du retard, la différence de plus en plus mince entre le travailleur et l’individu, etc.

Dans un futur pas si lointain, au summum de l’automatisation, ce qui va rester c’est l’humain, sa créativité, sa sensibilité et son réseau de contacts. Une conclusion qui donne tout son sens à Spark the Change MTL, votre rendez-vous pour rencontrer des gens tous intéressés par l’humain.

Emmanuel Bochud

Emmanuel Bochud est passionné des relations humaines. Consultant et formateur indépendant, il aime créer des connections entre les gens et les aider à développer leurs compétences humaines. Ayant un parcours atypique, Emmanuel a débuté sa carrière en tant qu’artiste de rue tout en étudiant en relations internationales.

Il a ensuite rallié ses deux passions en faisant de l’intervention sociale qui utilise les arts du cirque dans sa pratique. Ayant travaillé une quinzaine d’années pour le Cirque du soleil, il a été amené à voyager partout à travers le monde et intervenir auprès de communautés défavorisées.

Rejoignez-le lors de son atelier du 29 avril où il vous invite à vivre une expérience tout en passant un moment agréable.

Esther Derby - Le Sprinkler

[Entrevue en anglais]

François Lavallée - Entrevue de Stéphanie Rivier

Thank you for contacting us!

We will get back to you as soon as possible.