Expérience de la 5e édition

Nous sommes tous confrontés à un monde en perpétuel mouvement où les repères d’autrefois ne sont plus. Que ce soit dans la sphère privée ou au travail, il est venu le temps de retrouver un équilibre et de lâcher prise. Connectons réellement!

Pour souligner la 5e édition de Spark the Change Montréal, nous aborderons divers thèmes qui permettront à tous de s’inspirer et de s’outiller pour redevenir l’auteur de sa vie et ainsi, contribuer à un plus grand bien-être collectif. Les conférenciers viendront vous partager leur expérience sur la pleine conscience, l’importance des “safe space”, le leadership bienveillant, l’intelligence collective, l’authenticité et bien d’autres. 

Venez découvrir sans attendre notre programmation des plus stimulante.

Jour Spark – 14 juin 2023

Cliquez les vignettes pour voir les détails

9h00

Ouverture

9h15

Discutons de complexité

François Lavallée ()

60 min

Discutons de complexité

Réflexions et discussions interactive sur la complexité organisationnelle, l'intelligence collective et sur la prise de conscience requise pour l'avenir du travail.

Voir Bio

10h15

Pause

10h30

Cinq capacités à cultiver pour naviguer le grand virage (et éviter le dérapage!)

Lucie Marcoux/Annick Davignon ()

Cinq capacités à cultiver pour naviguer le grand virage (et éviter le dérapage!)

Nous sommes plusieurs à être familier.ère avec les Objectifs du Développement Durable de l’ONU qui ont suivi les Objectifs du Millénaire. Malgré des avancés en direction de meilleures conditions pour un grand nombre d’humains sur la terre, nombre d’entre nous à considèrent que nous sommes bien loin de l’atteinte de cibles qui nous permettrait un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous. Et si la clé pour atteindre ces cibles se cachait à l’intérieur de nous? Les cibles de développement intérieur (Inner Development Goals ou IDG), mettent en lumière les compétences, pratiques et qualités afin de « muscler » nos manières d’être et de faire permettant de naviguer les défis actuels (intensification des feux de forêt, canicules, arrivée de réfugié.e.s climatiques, polarisation des discours, …) et apporter les transformations souhaitées. Venez les découvrir et les explorer avec nous, voir comment vous êtes déjà en route en apprentissage, en pratique ou en l’enseignant. Qui sait, votre passage avec nous vous donnera peut-être l’élan de vous joindre au mouvement pour collectivement créer un monde plus juste et solidaire en harmonie avec notre environnement. Voir Bio de Lucie Marcoux / Annick Davignon

Atelier de 90 minutes

Construire ensemble plus de 50 activités pour augmenter la motivation de nos équipes

Jean Côté/Cloé Berthiaume-Pouliot ()

Construire ensemble plus de 50 activités pour augmenter la motivation de nos équipes

Créer un espace de travail où les gens ont autant hâte aux lundis matins qu'aux vendredis soirs est tout un défi. Avoir une équipe mobilisée dans la réalité d'aujourd'hui se construit principalement par l'augmentation de la motivation intrinsèque. En s'inspirant des cartes de Moving Motivators du management 3.0, nous utiliserions notre intelligence collective pour construire ensemble une liste d'activités à mettre en place dans vos organisations dès lundi prochain.

Voir Bio Jean-Côté / Cloé Berthiaume-Pouliot

Atelier de 90 minutes

Écouter et entendre, pas pareil!

Jean-Pierre Bekier/Céline Raguette/Patrick Senez ()

Écouter et entendre, pas pareil!

Écouter, c’est facile, on fait ça tous les jours. Mais écoutons-nous vraiment? L’écoute est la porte qui permet l’accès à soi et au monde qui nous entoure ainsi qu’au dialogue authentique avec les autres. Dans cette perspective, le cercle d’écoute génératif ouvre un espace de résonance, de partages authentiques, d’entraide, de solidarité et celui de voir ensemble ce qui émerge entre les membres d’une équipe ou d’un groupe. Dans cet atelier, nous proposons aux participants: - d’explorer la qualité de leur écoute et la source à partir de laquelle ils écoutent (moi-nous-nous tous) - de questionner au service de quoi elle se met. Pour soutenir cette exploration et comme support au dialogue, nous utiliserons les 4 niveaux d'écoute tels que définis dans la Théorie U.

Voir Bio Jean-Pierre Bekier/ Céline Raguette / Patrick Senez

Atelier de 90 minutes

12h00

Dîner

13h00

Se (dé)brancher pour mieux se reconnecter

Bruno Bouchard/Séverine Rombaut ()

Se (dé)brancher pour mieux se reconnecter

Un atelier pour (dé)brancher dites vous ? Mais là, branchez-vous, vous voulez qu’on se branche ou qu’on se débranche ?

Et si nous vous répondions : Les deux… 

À travers cet atelier, nous allons vous donner des outils pour vous aider à faire du tri et vous recabler pour répondre à vos besoins.

Imaginez cet atelier comme un départ en voyage. Vous devez préparer votre valise, et pour cela vous allez devoir faire du tri dans vos affaires. 

Votre destination n’est pas la même que celle de votre voisin, et ce ne sera même pas la même que celles de vos précédentes vacances.

Alors votre valise sera plus petite ou plus grande, plus remplie ou allégée, vous garderez les incontournables mais vous débarrasserez du superflu…

Et bien prenez cette métaphore et nous l’adapterons à votre objectif dans ce workshop. 

Votre seule mission pour vous y préparer : Avoir en tête un objectif et vous laisser guider en douceur.

Voir Bio Bruno Bouchard / Séverine Rombaut

Atelier de 90 minutes

L'arbre de vie

Vanessa Humphreys ()

L'arbre de vie 

Pratique narrative qui permet de se réapproprier son parcours, son histoire. De découvrir ou redécouvrir ses compétences ses soutiens. Se plonger dans ses aspirations profondes, ses espoirs. Faire du lien pour renforcer sa confiance en soi et valoriser ses qualités et ainsi restaurer son estime de soi.

Voir Bio

Atelier de 90 minutes

Les essentiels de l’expérience gestionnaire

Jenny Ouellette/Catherine Whitehead

Les essentiels de l’expérience gestionnaire

Faisant face à des défis de surcharge, de santé mentale et un marché du travail en pleine transformation, les gestionnaires vivent une situation complexe. Pour y remédier, l’expérience gestionnaire offre plusieurs bénéfices : rétention, mieux-être, satisfaction, saine performance, motivation... Comment bâtir une expérience gestionnaire engageante dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où tout va si vite?

Bio de Jenny Ouellette / Catherine Whitehead

Atelier de 90 minutes

14h30

Pause

14h45

Donner du sens grâce au leadership intentionnel

Bruno Collet ()

Donner du sens grâce au leadership intentionnel

Les leaders et organisations se concentrent surtout sur le quoi et le comment, et cela est d'autant plus vrai en temps de crise lorsque qu'il y a une pression pour trouver une solution rapidement. Or c'est le pourquoi qui nous guide, nous engage, et nous aide à prendre les bonnes décisions. Cette conférence participative remet l'intention au centre du débat, et explore comment le leadership intentionnel, conscient et délibéré permet de gagner en authenticité et aide à donner du sens, à la fois pour soi-même et pour les autres. Pour ce faire, nous expérimenterons plusieurs outils simples et concrets.

Voir Bio

Atelier de 60 minutes

La neurodiversi-QUOI? Ou comment l'inclusion de la neurodiversité changera les organisations de demain.

Mélissa St-Louis ()

La neurodiversi-QUOI? Ou comment l'inclusion de la neurodiversité changera les organisations de demain.

La neurodiversi-QUOI? Qu’est-ce qu’on entend par neurodiversité et d'où sort cette ''chose'' intrigante? Pourquoi est-ce un avantage d'en assurer l'inclusion au sein des organisations? Qu'est-ce que ça va changer pour les organisations de demain? Ce sont les questions sur lesquelles nous nous pencherons dans le cadre de cette conférence. Une séance exploratoire où les seuls prérequis sont l’ouverture d’esprit, la curiosité et le désir voir l'inclusion de la diversité sous un angle nouveau.

Voir Bio

Atelier de 60 minutes

Posez les bonnes questions et transformez la dynamique de la communication

Mélanie Chénier

Posez les bonnes questions et transformez la dynamique de la communication

Au cours des années, nos recherches sur l’art des questions nous ont amenés à découvrir de nombreuses études et avancées scientifiques et certes, à rencontrer de nombreux leaders. Chacun avait une définition différente de la parfaite recette du succès, mais la plupart d’entre eux avaient une chose en commun…vous l’aurez deviné, ils avaient compris l’importance de parler un peu moins et de poser un peu plus de questions…nous sommes parties de cette idée ! Que ce soit lors d’une négociation, d’une rencontre avec un client ou lorsque nous devons collaborer à un projet avec d’autres. Que ce soit au travail ou à la maison, nous avons développé une approche unique vous permettra de bâtir des relations authentiques, d’influencer de manière positive et plus que tout de savoir comment manoeuvrer lors des conversations difficiles. Nous proposons des outils concrets et applicables dans l’immédiat qui ont été appréciés par des centaines d’équipes de travail et des milliers de personnes. Cette conférence interactive sur le pouvoir des questions vous permettra :
  • De poser les bonnes questions pour sortir de la zone « protection » et pour passer en zone de « connexion ».
  • De savoir repérer le profil de communication de notre interlocuteur afin d’adapter nos mots et vos questions à son profil.
  • De repérer quelques indices non verbaux qui peuvent changer rapidement la dynamique de la communication.
  • D’utiliser avec habileté la technique du pontä. 4 étapes éprouvées pour « co-construire
Voir Bio

Atelier de 60 minutes

16h30

Collaboration sensible au trauma vers la transition socioécologique

Stéphanie Bossé/Dr David Kaiser

Collaboration sensible au trauma vers la transition socioécologique

Pour traverser les crises (sanitaires, écologiques , économiques, migratoires, climatiques, guerres) qui surviendront dans les prochaines années, il faudra mieux travailler et vivre ensemble. La collaboration est difficile. Cela demande des outils, de la pratique et des compétences spécifiques. Les humains sont complexes et la complexité augmente lorsque nous sommes plusieurs à interagir ensemble. Les systèmes dans lesquels nous vivons sont marqués des décisions passées, des biais et des conditionnements historiques. Les personnes qui subissent davantage les contrecoups des crises sont les plus vulnérables, souvent issus de la diversité et marginalisés. Il est important de connaître les mécanismes de réponses naturelles au stresseurs, les traumatismes collectifs qui sont omniprésents dans nos organisations et éviter les re-traumatisations. Mieux se connaître permet de porter un regard juste sur soi-même, reconnaître ce qui est présent et mieux comprendre. Dans la perspective d'être un leader ou un agent de changement cette conférence vous permettra de connaître ce qu'est une collaboration sensible au trauma et d'adapter vos interventions pour davantage de collaboration et de mobilisation vers la transition socio écologique.

Voir Bio de Stéphanie Bossé / Dr David Kaiser

17h30

Clôture

À venir

Thank you for contacting us!

We will get back to you as soon as possible.