Être soi
Mathieu Lippé
Nous sommes tous confrontés à un monde en perpétuel mouvement où les repères d’autrefois ne sont plus. Que ce soit dans la sphère privée ou au travail, il est venu le temps de retrouver un équilibre et de lâcher prise. Connectons réellement!
Pour souligner la 5e édition de Spark the Change Montréal, nous aborderons divers thèmes qui permettront à tous de s’inspirer et de s’outiller pour redevenir l’auteur de sa vie et ainsi, contribuer à un plus grand bien-être collectif. Les conférenciers viendront vous partager leur expérience sur la pleine conscience, l’importance des “safe space”, le leadership bienveillant, l’intelligence collective, l’authenticité et bien d’autres.
Venez découvrir sans attendre notre programmation des plus stimulante.
Mathieu Lippé
Mathieu aborde ici la question de tous les temps « Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? ». Avec humour et profondeur, dans une conférence-spectacle dynamique mariant poésie, conte, chanson et philosophie, il s’amuse à témoigner du chemin qu’il a suivi pour inventer des réponses à ces questions sans réponses.
Il prend comme point de départ la triade Vérité-Conscience-Félicité (Sat-Cit-Ananda) tel qu’évoquée dans les Védas pour ensuite créer sa propre réflexion poétique sur l’existence.
Appuyant ces propos tantôt avec un conte de la Reine de Saba, tantôt avec une histoire zen, les réflexions sont riches et le sourire toujours en coin. À travers les slams et les contes et les chansons, cette conférence termine par une méditation et une célébration. Puissant !
Un sujet périlleux direz-vous ? Tout autant que sont savoureuses les acrobaties langagières qu’il utilise pour le plus grand plaisir du public qui sera conquis à coup sûr.
Pratique narrative qui permet de se réapproprier son parcours, son histoire. De découvrir ou redécouvrir ses compétences ses soutiens. Se plonger dans ses aspirations profondes, ses espoirs. Faire du lien pour renforcer sa confiance en soi et valoriser ses qualités et ainsi restaurer son estime de soi.
Jean Côté/Cloé Berthiaume-Pouliot
Créer un espace de travail où les gens ont autant hâte aux lundis matins qu'aux vendredis soirs est tout un défi. Avoir une équipe mobilisée dans la réalité d'aujourd'hui se construit principalement par l'augmentation de la motivation intrinsèque. En s'inspirant des cartes de Moving Motivators du management 3.0, nous utiliserions notre intelligence collective pour construire ensemble une liste d'activités à mettre en place dans vos organisations dès lundi prochain.
Mathieu Lippé
Dans la vie quotidienne tout comme dans nos entreprises, nous sommes de plus en plus appelés à développer notre créativité. L’écriture est un outil merveilleux pour développer, à la fois, la créativité, la collaboration, la contribution et la performance. Mathieu Lippé propose un tour d’horizon de différents outils littéraires permettant de dépasser vos doutes et vos obstacles devant la page à remplir. Par l’intermédiaire de la poésie et du slam, de l’écriture de chanson et du conte, cet atelier permet de gagner en confiance et en habileté dans votre expression artistique écrite. À travers des blocs théoriques, des exercices pratiques, on y revisite les figures de style à travers les notions suivantes : le sens, le son et l’image. C’est un atelier interactif qui offre des moments d’enseignement, mais aussi des moments d’écriture et de partage.
Bruno Bouchard/Sévérine Rombaut
Un atelier pour (dé)brancher dites vous ? Mais là, branchez-vous, vous voulez qu’on se branche ou qu’on se débranche ?
Et si nous vous répondions : Les deux…
À travers cet atelier, nous allons vous donner des outils pour vous aider à faire du tri et vous recabler pour répondre à vos besoins.
Imaginez cet atelier comme un départ en voyage. Vous devez préparer votre valise, et pour cela vous allez devoir faire du tri dans vos affaires.
Votre destination n’est pas la même que celle de votre voisin, et ce ne sera même pas la même que celles de vos précédentes vacances.
Alors votre valise sera plus petite ou plus grande, plus remplie ou allégée, vous garderez les incontournables mais vous débarrasserez du superflu…
Et bien prenez cette métaphore et nous l’adapterons à votre objectif dans ce workshop.
Votre seule mission pour vous y préparer : Avoir en tête un objectif et vous laisser guider en douceur.
Céline Raguette/Patrick Senez
Terreau fertile à la confiance, la créativité, l’innovation et l’auto-organisation, la sécurité psychologique est un élément fondamental dans une démarche d’engagement, de mobilisation et d’épanouissement des personnes. Mais plus que ça, dans un contexte organisationnel et de marché complexe, volatil, ambigu et incertain, créer des espaces psychologiquement sécuritaires devient la clé de voûte pour créer des organisations apprenantes et en constante adaptation avec leur réalité. Ainsi, cet atelier propose d’explorer le concept de sécurité psychologique (SP) et comment la développer au quotidien. C’est une séance d’introduction qui vise à :
🌱 Démystifier le concept
🌱 Identifier à quoi ça ressemble au quotidien
🌱 Explorer notre propre posture par rapport à la SP
Intention de cœur : Invitation à prendre conscience de ce qui peut émerger de positif quand on laisse la place pour tout.
Loïc Nunez
Être présent avec un grand P est une clé dans le développement de la conscience de SOI et des autres. Développer son écoute facilite la relation aux autres et l'empathie. Un atelier pour prendre conscience :
- de la qualité actuelle de sa présence
- de sa capacité d'écoute limité
- de ce que représente la présence et l'écoute
... avec des mises en pratique pour :
- goûter à la présence
- pratiquer l'écoute
Williams Nken
DIVERSITY, INCLUSION & BELONGING :What have been some of the challenges (and solutions) that you and your org. encountered as you think about performance and talent management in a hybrid workplace? Performance management and talent management . How in our organizations today post pandemic, companies can support their employees to adapt to the upcoming changes on a personal level as well as part of the community. How can we make the most of our resources without losing sight of the recurring and ever more pressing and stressful societal issues?
Zarah Issany
Comment avoir une bonne estime de soi au travail pour oser vous positionner au travail ? Qu’est-ce qui vous empêche d’avoir confiance en vous afin de faire briller vos compétences acquises et en faire bénéficier votre organisation ? Comment faire pour gagner en crédibilité ?
Quand on confond image de soi, estime de soi et amour de soi, ce n’est pas surprenant que cela vous amène à vous décourager, à avoir la sensation de tourner en rond et même penser que vous n’y arriverez jamais.
Et pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose avec mon aide de :
· Mettre la lumière sur les 4 erreurs à éviter lorsqu’on parle de confiance en soi
· Évaluer l’écart de valeur entre votre idéal et votre perception actuel de vous
· Découvrir et assimiler ce qu’est le positionnement intérieur
· Et enfin porter son attention sur vos réussites
Au final, vous repartirez avec une bonne idée de la démarche à suivre pour booster cette confiance, éviter les erreurs à ne pas faire, et surtout vous verrez que vous avez plus de quoi être fière de vous que vous ne le pensez !
Maryse St-Denis/Julie Gouin
Susciter l’agilité organisationnelle et l’innovation… Accélérer le développement des talents et de la relève… Accroître la diversité, l’équité et l’inclusion… Votre organisation mise-t-elle sur ces stratégies pour la rendre plus résiliente, plus attrayante et mobilisante pour les personnes qui détiennent la diversité de talents et de perspectives nécessaires à sa réussite? Dans la foulée du déploiement de ces initiatives, plusieurs oublient une réalité importante: “Ce n’est pas l’organisation qui évolue, mais les personnes qui la composent.” C’est ce qu’Adam Grant, auteur du livre Le pouvoir de la pensée flexible, fait bien de nous rappeler.
Trop souvent, nous sous-estimons les transformations humaines qui sous-tendent les transformations organisationnelles, provoquant un décalage entre les efforts déployés par l’organisation pour s’adapter à un environnement VICA et la capacité des humains à réaliser les transformations nécessaires.
On parlait d’environnement VICA il y a 10 ans, mais on le ressent aujourd’hui. Chacune des caractéristiques VICA représente un défi en soi qui nécessite que chacun développe des capacités particulières pour y répondre. Ces capacités nécessitent des conditions particulières pour se développer: des conditions de déséquilibre. Mais comment survivre et même s’épanouir dans le déséquilibre provoqué par ces transformations? Vous repartirez de cette expérience avec un guide pour faire du déséquilibre un levier de développement pour vous-même et pour tous les contributeurs, à l’échelle de l’organisation.
Mark Hollingworth
Exploring our Three Levels of Consciousness
Consciousness can be defined as “the state of being aware of one's internal and external worlds”.
In the domain of leadership, our degree of consciousness at any single moment impacts upon our thinking, the quality of our relationships and communication, along with our decision-making, behaviours and actions.
Being fully conscious implies 1) being fully present with one’s Self, what we are experiencing; 2) Being more aware of the Social Bodies, the immediate social fields/physical spaces in which we work and live, and 3) awareness of the interconnected, global system of the entire world, universe – and if perhaps we stretch it a little, even the past and future.
If we are truly want to be part of the solution to either local or global problems - and to truly spark some change – leaders need to continually develop their consciousness “muscle” in order to able to be more aware of, and to better sense, process and act upon whatever knowledge is available to them on these three levels.
In an experiential style, this activity will allow us to flex, build and sense into our consciousness in a playful but challenging way.
Directions et détails logistique
Mélissa St-Louis
La neurodiversi-QUOI? Qu’est-ce qu’on entend par neurodiversité et d'où sort cette ''chose'' intrigante? Pourquoi est-ce un avantage d'en assurer l'inclusion au sein des organisations? Qu'est-ce que ça va changer pour les organisations de demain? Ce sont les questions sur lesquelles nous nous pencherons dans le cadre de cette conférence. Une séance exploratoire où les seuls prérequis sont l’ouverture d’esprit, la curiosité et le désir voir l'inclusion de la diversité sous un angle nouveau.
Jean-Pierre Bekier/Céline Raguette/Patrick Senez
Écouter, c’est facile, on fait ça tous les jours. Mais écoutons-nous vraiment? L’écoute est la porte qui permet l’accès à soi et au monde qui nous entoure ainsi qu’au dialogue authentique avec les autres. Dans cette perspective, le cercle d’écoute génératif ouvre un espace de résonance, de partages authentiques, d’entraide, de solidarité et celui de voir ensemble ce qui émerge entre les membres d’une équipe ou d’un groupe. Dans cet atelier, nous proposons aux participants: - d’explorer la qualité de leur écoute et la source à partir de laquelle ils écoutent (moi-nous-nous tous) - de questionner au service de quoi elle se met. Pour soutenir cette exploration et comme support au dialogue, nous utiliserons les 4 niveaux d'écoute tels que définis dans la Théorie U.
Voir Bio Jean-Pierre Bekier/ Céline Raguette / Patrick Senez
Stéphanie Bossé/David Kaiser
Pour traverser les crises (sanitaires, écologiques , économiques, migratoires, climatiques, guerres) qui surviendront dans les prochaines années, il faudra mieux travailler et vivre ensemble. La collaboration est difficile. Cela demande des outils, de la pratique et des comptérences spécifiques. Les humains sont complexes et la complexité augmente lorsque nous sommes plusieurs à interagir ensemble. Les systèmes dans lesquels nous vivons sont marqués des décisions passées , des biais et des conditionnements historiques. Les personnes qui subissent davantage les contrecoups des crises sont les plus vulnérables, souvent issus de la diversité et marginalisés. Il est important de connaître les mécanismes de réponses naturelles au stresseurs, les traumatismes collectifs qui sont omniprésents dans nos organisations et éviter les re-traumatisations. Mieux se connaître permet de porter un regard juste sur soi-même, reconnaître ce qui est présent et mieux comprendre . Dans la perspective d'être un leader ou un agent de changement cette conférence vous permettra de connaître ce qu'est une collaboration sensible au trauma et d'adapter vos interventions pour davantage de collaboration et de mobilisation vers la transition socio écologique.
Jean-Marc Lavoie/Sylvie Trudel
Les deux conférenciers ont tous deux changé de carrière afin d'agir comme coaches chacun à leur façon. Jean-Marc, après avoir été développeur dès 1995 puis chef d’équipe et architecte, est devenu accompagnateur en transformation DevOps. Après 27 ans en industrie où elle a été successivement développeur, analyste fonctionnel et d’affaires, analyste des processus, conseillère senior en génie logiciel puis coach agile, Sylvie est aujourd'hui professeure et directrice des programmes de 2ᵉ cycle en génie logiciel. Nous allons vous raconter nos cheminements respectifs, les éléments déclencheurs qui ont motivé ces changements de carrière, parfois tardifs, les bénéfices ainsi que les défis rencontrés.
Jenny Ouellette/Catherine Whitehead
Le bien-être et la santé mentale sont des enjeux de l’heure. Or, comme organisation et gestionnaire comment contribuer au bien-être au travail de ses équipes par une approche originale, humaine et concrète ? Découvrez des trucs favorisant le bien-être des employés et des gestionnaires. Inspiré de la science et de certaines pratiques d’ici, cette formation permettra de démystifier le bien-être et surtout, de comprendre comment il est possible de l’influencer par des actions concrètes. Le but ? Acquérir les clés pour influencer le bien-être au travail et générer des retombées positives autant pour les employés, les gestionnaires et la culture organisationnelle. Chaque formation BonBoss présente à la fois une portée scientifique, des exemples inspirants et des pratiques concrètes dans le but de favoriser le transfert de connaissances.
François Lavallée
Réflexions et discussions interactive sur la complexité organisationnelle, l'intelligence collective et sur la prise de conscience requise pour l'avenir du travail.
Lucie Marcoux/Annick Davignon
Nous sommes plusieurs à être familier.ère avec les Objectifs du Développement Durable de l’ONU qui ont suivi les Objectifs du Millénaire. Malgré des avancés en direction de meilleures conditions pour un grand nombre d’humains sur la terre, nombre d’entre nous à considèrent que nous sommes bien loin de l’atteinte de cibles qui nous permettrait un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous. Et si la clé pour atteindre ces cibles se cachait à l’intérieur de nous? Les cibles de développement intérieur (Inner Development Goals ou IDG), mettent en lumière les compétences, pratiques et qualités afin de « muscler » nos manières d’être et de faire permettant de naviguer les défis actuels (intensification des feux de forêt, canicules, arrivée de réfugié.e.s climatiques, polarisation des discours, …) et apporter les transformations souhaitées. Venez les découvrir et les explorer avec nous, voir comment vous êtes déjà en route en apprentissage, en pratique ou en l’enseignant. Qui sait, votre passage avec nous vous donnera peut-être l’élan de vous joindre au mouvement pour collectivement créer un monde plus juste et solidaire en harmonie avec notre environnement.
Sarah Manolson
Loin d'être un atelier-conférence "calinours", vous saurez pourquoi la bienveillance est la source de la créativité, de l'efficacité à travers les changements professionnels et, surtout, du bien-être de toutes et de tous en entreprise.
Bruno Collet
Les leaders et organisations se concentrent surtout sur le quoi et le comment, et cela est d'autant plus vrai en temps de crise lorsque qu'il y a une pression pour trouver une solution rapidement. Or c'est le pourquoi qui nous guide, nous engage, et nous aide à prendre les bonnes décisions. Cette conférence participative remet l'intention au centre du débat, et explore comment le leadership intentionnel, conscient et délibéré permet de gagner en authenticité et aide à donner du sens, à la fois pour soi-même et pour les autres. Pour ce faire, nous expérimenterons plusieurs outils simples et concrets.
David-Alexandre Paquette
La gamification est l'application d'éléments de conception de jeux et de principes de jeux dans des contextes autres que les jeux. Elle permet de transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non ludique, pour résoudre des problèmes et de bonifier le domaine ciblé tel que le travail et les projets. L'objectif est de faire en sorte que les tâches existantes ressemblent davantage à des jeux. Dans ce webinaire, vous apprendrez comment la gamification dans les projets peut augmenter la productivité et susciter l'intérêt des membres de l'équipe de vos projects.
Mathieu Lippé